Découvrez les nouvelles normes en chaussures de travail
La norme actuelle pour les chaussures de sécurité EN ISO 20345 : 2012 sera mise à jour et sera désormais EN ISO 20345 : 2022. Alors, qu’est-ce qui est nouveau et qu’est-ce qui va changer ? Voici un examen des changements les plus importants, point par point.
1. Exigences relatives à la sécurité antidérapante
SRA, SRB et SRC disparaissent. Les essais de glissement similaires à SRA seront plutôt inclus dans l’exigence de base pour la certification et n’ont donc pas de marquage spécial.
En plus de la certification de base, vous pouvez effectuer un autre test de glissement, qui est ensuite marqué SR (résistance au glissement).
Pour les chaussures avec des crampons par exemple, qui dans la pratique peuvent être difficiles ou impossibles à tester selon la norme, vous pouvez marquer la chaussure avec le symbole suivant : Ø.
Les méthodes de test sont légèrement ajustées pour mieux imiter la réalité. Tous les tests de glissement, par exemple, sont effectués sur du carrelage.
2. Exigences relatives à la résistance à la perforation
Une chaussure équipée d’une protection contre la pénétration des clous a déjà eu le marquage P.
Cependant, ce marquage ne dit pas de quel matériau se compose la protection anti-perforation. La nouvelle norme clarifie quelque peu en quoi consiste la protection et quelle taille de clou a été utilisée dans les tests. Un diamètre plus petit fournit une pression plus élevée et requiert donc une protection plus élevée.
P : Protection anti-perforation en acier avec diamètre du clou de test de 4,5 mm.
PL : Protection anti-perforation de « non métallique » avec diamètre du clou de test de 4,5 mm.
PS : Protection anti-perforation de « non métallique » avec diamètre du clou de test de 3 mm.
3. Niveaux de protection
Le nombre de niveaux de protection est passé de SB – S5 à SB – S7 avec les sous-niveaux associés. Les niveaux de protection précédents étaient répartis comme suit :
SB, S1, S2, S3, S4 et S5 où SB est le seul niveau de protection qui permet un talon ouvert.
S1 a parfois été vu avec une protection anti-perforation en tant qu’ajout et a ensuite été appelé S1P.
S4 et S5 sont des produits dits de classe II (bottes en caoutchouc).
La nouvelle division principale est : SB, S1, S2, S3, S4, S5, S6 et S7.
Le niveau de protection S1 sera toujours visible avec le suffixe P, c’est-à-dire S1P. Cependant, les tests de protection anti-perforation ayant été étendus à P, PL et PS, le niveau de protection S1 pourra donc être spécifié avec ces ajouts ; S1P, S1PL et S1PS.
D’autres niveaux de protection incluant déjà des exigences pour la protection anti-perforation ne sont pas indiqués comme auparavant, car le niveau de protection lui-même indique déjà que le produit répond à ces exigences. Cependant, il est intéressant de savoir quel type de protection anti-perforation est inclus dans le produit. Par exemple, la classe de protection S3 (l’exigence de protection anti-perforation est incluse dans cette classe de protection) est donc divisée en trois niveaux : S3, S3L et S3S.
S3 est testé avec un clou en acier, protection anti-perforation S3L « non métallique » avec un grand clou (L = Large) et protection anti-perforation S3S « non métallique » avec un petit clou (S = Small). De la même manière, les niveaux de protection S5 et S7 sont divisés, car ces niveaux de protection ont également des exigences pour la protection anti-perforation.
4.Exigences spécifiques
Les exigences supplémentaires sont passées de 12 à 18. Certaines ont été supprimées et sont devenues une partie de la certification de base tandis que d’autres ont été ajoutées. La nouvelle liste de 18 exigences supplémentaires possibles ressemble à ceci :
5. Adhérence à l’échelle
Auparavant, l’« adhérence du talon à l’échelle » était incluse dans la norme pour les chaussures destinées aux pompiers. Cette pièce a été copiée pour un test supplémentaire autonome pour toutes les chaussures de sécurité. Cela permet de tester toutes les chaussures de sécurité concernant l’adhérence aux marches dans la nouvelle norme. Veuillez noter qu’il s’agit de l’un des nombreux tests supplémentaires qui ne sont pas obligatoires.
6. FO n’est plus obligatoire
Le marquage FO fait référence à la résistance de la semelle de la chaussure aux hydrocarbures (huiles, essence, etc.). Cela a déjà été une partie obligatoire pour le niveau de protection S1-S5, c’est-à-dire dès que vous n’avez pas de chaussure avec un talon ouvert. FO sera désormais un test supplémentaire qui pourra être effectué pour les chaussures destinées à des environnements contenant des hydrocarbures, le cas échéant.
7. Résistance à l’eau
Deux nouveaux niveaux de protection ont été ajoutés ; S6 et S7. Les niveaux de protection S6 et S7 ont en commun des exigences en matière de résistance à l’eau (résistance à l’eau, marquage WR). Sinon, S6 indique la même protection que l’exigence pour S2, mais avec des exigences supplémentaires en termes d’étanchéité à l’eau (WR), tandis que S7 est la même que S3 mais avec des exigences supplémentaires en termes d’étanchéité à l’eau (WR).
Une chaussure homologuée portant le marquage S2 ou S3 possède selon l’« ancienne » norme une empeigne hydrofuge (WRU – empeigne hydrofuge). Cependant, seul le matériau lui-même est testé pour obtenir WRU. Lorsque le matériau est inclus dans une chaussure, la chaussure dans son ensemble peut perdre sa capacité hydrofuge parce que l’eau pénètre dans les coutures.
Dans la nouvelle norme, le marquage WRU disparaît. Au lieu de celui-ci, nous voyons le marquage WPA (infiltration et absorption d’eau) et le marquage comme déjà mentionné ; WR
8. Calendrier
Source : ejendals.com
Personnalisez vos vêtements de travail
Envie d’être remarqué ?
Demandez votre devis pour l’impression de votre logo sur vos équipements!
Partenaire complémentaire
The City'Rent
The City'Rent propose, aux professionnels comme aux particuliers:
- La location d'une large gamme de matériels, conteneurs et outillages,
- La location de véhicules, dont des véhicules de prestige,
- La vente d'outillage.